Domaine de Beudon

Fully (Valais)

Le sous-texte présent sur les bouteilles, « Les vignes dans le ciel », donne tout son sens à ce lieu irréel et hors du temps : le Domaine de Beudon est perché entre 750 et 900m d’altitude sur un plateau de 6 hectares à Fully (Valais), en surplomb de la plaine du Rhône. La magie du lieu est totale, en témoigne l’accès au domaine uniquement possible au moyen d’un téléphérique. On trouve également quelques vignes au départ de celui-ci, juste en dessous des escarpements abruptes et vertigineux qui les séparent de la partie haute du domaine.

C’est ce contexte merveilleux qui a poussé Marion et Jacques Granges, les géniaux fondateurs du domaine il y a quasiment 50 ans et figures emblématiques de la pratique des vins naturels en Suisse, à adopter une attitude radicale et non-interventionniste à la vigne, dans un esprit de préservation totale de la nature et d’une biodiversité à la fête. La biodynamie y est par conséquent pratiquée avec soin pour une agriculture douce et harmonieuse, en atteste par exemple cet étonnant record : la plus grande diversité de papillons de Suisse peuple ce lieu hors norme. Il faut le voir pour le croire !

En cave, la pureté du raisin récolté permet une vinification en levures indigènes. Les jus ne sont pas filtrés et offrent de très beaux potentiels de garde. C’est d’ailleurs une particularité du domaine, l’éventail de millésimes disponibles par cuvée est impressionnant et témoigne véritablement d’une démarche transparente et authentique depuis des décennies.

[crédit photos 1, 4, 5 : Domaine de Beudon/Joakim Faiss]

les vins de Marion et Jacques :