Vins et Volailles

Saint-Ouen (Paris)

« Jeter à la figure du patriarcat des bouteilles de vins délicieux » : le plan de Fleur Godart et la bande 100% féminine de Vins et Volailles est limpide. Au moyen de leurs Cuvées Militantes, elles s’interrogent sur la place laissée aux femmes et aux minorités dans le très réac’ monde du vin.

À l’aube d’une société plus éthique et égalitaire, le milieu du vin, lui, reste gangréné par le sexisme et les inégalités. Machiste, paternaliste et rétrograde, il tarde à se déconstruire et pose problème à toute les échelles : perpétuation de préjugés et discriminations, faible représentation des femmes et minorités dans le milieu, ou encore prolifération d’étiquettes problématiques.

C’est ce constat d’un vieux monde à rafraîchir coûte que coûte qui a motivé Fleur Godart et son équipe à « faire de l’étiquette un espace féministe, engagé dans la lutte contre toutes les oppressions. Faire exister des notions militantes essentielles sur la carte des vins ».

Fleur Godart est la fondatrice de Vins et Volailles, qui, son nom ne laissant que peu de place au doute, est une entreprise initialement dénicheuse de bouteilles et de volatiles de qualité. C’est en 2020, entourée de ses 3 partenaires Louise Los, Marine Philomen Roux et Lisa Le Postec, qu’elle se décide à concrétiser ces Cuvées Militantes, en étroite et bienveillante collaboration avec des vigneron.ne.s de grand talent tel.le.s qu’Athénaïs de Béru, Julien Albertus, et beaucoup d’autres à venir.

Une démarche maligne et nécessaire que nous sommes très fiers de soutenir et qui prouve bien qu’on peut commencer à changer le monde en picolant !

[crédits photos: Vins et Volailles]

les Cuvées Militantes :