

Serge Diserens
Villeneuve (Chablais)
Serge Diserens est un homme pressé. Alors que la plupart des gamins de son âge s’adonnent aux insouciances de l’enfance, le petit Serge, 9 ans, s’affaire déjà à sa première vinification ! L’épiphanie d’un vigneron qui a fait le choix de travailler avec sa tête, plutôt qu’avec ses muscles.
C’est bien la soif de comprendre et la passion qui guident ce vigneron hyperactif et érudit basé au Domaine des Moines à Villeneuve, dans le Chablais Vaudois. Il y cultive 5 hectares de vignes, ainsi que quelques autres en Valais, terre de sa syrah récompensée en 2016 du titre honorifique de « meilleure syrah du monde » !
Formé à l’école de viticulture et d’œnologie de Changins dans laquelle il enseigne désormais, Serge a ensuite repris le domaine familial et ses traditions qu’il respecte et perpétue. Toutefois, il ne manque pas une occasion d’assouvir son appétence et d’expérimenter toujours plus, qui font de lui un personnage définitivement à part.
D’un côté précurseur pour son engagement envers la culture bio dans le vignoble villeneuvois, il est de l’autre un vinificateur multi-récompensé, notamment passé maître des élevages en amphores de terre cuite. C’était finalement une évidence que Serge, titillé par son perfectionnisme et sa curiosité sans limite, soit devenu le premier vigneron du coin à produire des cuvées de vins naturels.
En résultent des vins remarquables de gourmandise et d’équilibre. Du nature droit et précis qui témoigne également du statut de vinificateur hors-pair de Serge. Nous sommes très fiers de proposer ces cuvées confidentielles, produites en quantité extrêmement limitée.


